« Kit sciences et technologies ». Projet de recherche pluridisciplinaire ADEF-PIIM
Eric Tortochot  1@  , Alice Delserieys  2@  , Sandrine Ferri  3@  
1 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation  (ADEF)
UR 4671 ADEF
2 : ADEF EA 4671
Aix-Marseille Université - AMU, École Normale Supérieure (ENS) - Lyon
13248, Marseille, France -  France
3 : Physique des interactions ioniques et moléculaires
Aix Marseille Université : UMR7345, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7345

Dans le cadre d'un partenariat entre l'UR 4671 ADEF et l'UMR 4375 PIIM, le projet émergent « Kit sciences et technologies » s'appuie sur le dispositif CreativLab d'Ampiric qui vise à « coproduire, expérimenter et labelliser des ressources pédagogiques permettant d'améliorer les apprentissages fondamentaux à destination des formateurs ». Le projet de l'entreprise Kuti Kuti a pour objectif de tester la validité de kits d'objets à fabriquer par les élèves pour découvrir les sciences et les technologies. Fondé sur la démarche STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics), le projet « kit sciences et technologies » propose une approche pluridisciplinaire de l'apprentissage du raisonnement et du vivre ensemble en mobilisant les compétences et habiletés métacognitives de créativité, d'innovation et de démarches scientifiques chez l'élève. Par « habiletés métacognitives », il faut entendre le « contrôle actif, la régulation et l'orchestration des processus cognitifs ». Ce qui se traduit par trois types d'activités, qui peuvent être observées : la planification, le contrôle et l'autoévaluation. Ces trois activités permettent à l'élève de développer une autonomie d'apprentissage, parce qu'il mesure ce qu'il fait et le conscientise. Il devient un élève réflexif. L'approche Kuti Kuti utilise la pédagogie par le « faire » pour que l'élève s'empare de notions scientifiques et technologiques. Les objets en kits à fabriquer couvrent trois grandes thématiques : l'électricité, l'optique et le dessin mathématique. Chacun des kits comprend : une expérience, un jeu et une construction



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